CEQU4

Résumé de la finale du CEQU4 à Carleton

Le résumé

Le 25 avril dernier, se déroulait à Carleton la finale du Circuit de l'Est-du-Québec d'ultimate frisbee 4 contre 4 (CEQU4). Les quatre équipes ayant le mieux performé pendant les deux permières étapes du circuit s'affrontaient pour y disputer les grands honneurs. Les quatre équipes en présence étaient les suivantes:
  • Le Squall de la Baie-des-Chaleurs
  • Subasko de la Baie-des-Chaleurs
  • Le Bleu marin du Cégep de Gaspé
  • Les bars rayés de Gaspé
Le Squall était l'équipe favorite pour l'emporter. L'an dernier, c'est les Morues de Gaspé qui l'avaient emporter devant le Squall en grande finale du même championnat. 
Suite au tournoi à la ronde, les Bars rayés se sont taillé une place en finale contre la Baie-des-Chaleurs, tandis que le Bleu marin affrontait Subasko pour la 3e place. Plus tôt dans la journée, le Squall avait renversé les Bars rayés par la marque de 15 à 12, mais ces derniers ont commencé la finale en force, menant même par la marque de 9 à 5 à la mi-temps. Le Squall a réussi une remontée impressionnante en amenant la marque 11 à 10 en faveur  de l'équipe de Gaspé. C'est finalement les Bars rayés qui l'ont emporté, à la surprise de tous, par la marque de 17 à 12. Du côté de la finale pour la médaille de bronze, c'est Subasko qui a vaincu l'équipe collégiale de Gaspé.  Le comité organisateur tient à remercier tous les participants et participantes ainsi que ses partenaires principaux: la caisse Desjardins de la Baie-de-Gaspé, la ville de Gaspé, Radio-Gaspésie et Max infographie. 

CEQU4 – Gaspé

Résumé de la première étape du CEQU4

Dimanche dernier, le 14 décembre, se tenait la première étape du CEQU4 à Gaspé. Pour l'occasion, 5 équipes de la péninsule gaspésienne et du Bas-Saint-Laurent étaient présentes. Elles provenaient de Gaspé (2 équipes), de la Baie-des-chaleurs, de Grande-Rivière et de Rimouski.

Les équipes devaient d'affronter dans un tournoi à la ronde ce qui a donné lieu à des matchs enlevants, particulièrement celui entre les deux équipes de Gaspé qui s'est soldé par la marque de 13 à 12 au bris d'égalité en faveur de l'équipe du Bleu marin.
Voici les résultats finaux:
1. Bleu marin, Gaspé (4 victoires-0 défaites)
2. Subasko, Baie-des-Chaleurs (3 victoires - 1 défaite)
3. Les morues, Gaspé (2 victoires - 2 défaites)
4. Les Rogers perchés, Grande-Rivière (1 victoire - 3 défaites)
5. Les cougars, Rimouski (0 victoire - 4 défaites)
Merci et félicitations à toutes et à tous!

 

Informations CEQU4 2014-2015

L’association d’ultimate de Gaspé, en collaboration avec Ultimate Rimouski, Ultimate Baies-des-Chaleurs et la Fédération Québécoise d’ultimate (FQU) vous présente le CEQU4 2014-2015 !

Cette série de 3 tournois a pour but de développer l’ultimate dans l’est de la province. Les tournois sont de la série 333 du CQU4 et sont inspirés du défunt beginner’s Luck. La formule sera légèrement différente, car les tournois seront d’une journée seulement. Le coût de chacun des tournois est de 125$.

La priorité des places disponibles ira aux équipes de la péninsule gaspésienne et du bas St-Laurent. Si l’espace le permet, le circuit accueillera des équipes de l’extérieur de la région.

Les 3 tournois seront les suivants :

Gaspé : 14 décembre
Carleton : 28 février
Rimouski : 25 avril (CHAMPIONNAT CEQU4)
Le tournoi de Rimouski sera divisé en 2 finales de la façon suivante. Les 4 équipes ayant accumulé le plus de points lors des tournois de Gaspé et Carleton joueront pour la coupe du CEQU4. Les autres équipes se disputeront les honneurs dans un tournoi consolation.

Voici les règles du circuit.

Maximum de 10 joueurs par équipes
Minimum de 3 débutants par équipe (Débutant: 1ère année d’ultimate OU aucune expérience de tournoi sanctionné)
Les équipes doivent soumettre leur alignement au système de gestion des alignements de la F.Q.U. pour la saison avant le tournoi du 14 décembre
Un minimum de 5 joueurs doit faire partie de l’alignement de départ pour conserver le même nom d’équipe à chaque tournoi.
Tournoi mixte, 2G/2F ou 3G/1F au choix de l’offensive.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre !

Les Morues, équipe championne du CEQU4 2013-2014

C'est 4 équipes qui étaient présentes pour se disputer les honneurs de cette première édition du CEQU4. Après s'être affrontés en décembre à Rimouski et à Carleton en mars, 4 équipes étaient présentes à Gaspé pour remporter les grands honneurs:

Le Bleu marin, Cégep de la Gaspésie et des Iles campus de Gaspé
Le Squall, Baie-des-Chaleurs
Les Morues, Gaspé
L'Amarok, Rimouski

La première ronde du tournoi était un tournoi à la ronde qui assurait les 4 équipes d'affronter les 3 autres formations. Cette ronde a donné lieu à quelques matchs très serrés, ce qui mettait la table pour une finale enlevante. C'est les Morues de Gaspé et le Squall de la Baie-des-Chaleurs qui s'affrontèrent en grande finale. Après avoir vaincu les Morues par un point en début de journée, le Squall se devait de maintenir leur intensité pour vaincre l'équipe de Gaspé. Suite à un affrontement des plus serrés, les Morues l'ont emporté par la marque de 21 à 20. Merci à tous les joueurs d'avoir fait de cette première édition du CEQU4 un franc succès, et on se dit à l'an prochain.